UNE CHOUCROUTE DE LA MER ROYALE AU "PIERROT" DES SABLES D'OLONNES (12/10/2016)
Idéalement placée sur le Remblai, au-dessus de la Grande Plage des Sables d’Olonne, la brasserie Le Pierrot offre des espaces et une terrasse des plus accueillants où l’on peut, tout à la fois, profiter de l’océan à perte de vue et d’une carte variée et de grande qualité.
Son chef Laurent GRECH y propose, en particulier, une choucroute de la mer « royale ». En effet, tout autour d’un chou fondant longuement mijoté à feu doux dans sa bière et son vin blanc, il dispose une riche garniture de poissons et fruits de mer dont il sait sublimer les qualités.
Il a choisi dans le catalogue Atlagel Relais d’Or les trois principaux poissons de sa recette en raison de la diversité et de l’originalité qu’offrent leurs goûts et leurs couleurs. Il s’agit du filet de bar sauvage avec peau “Pêche de Bretagne” et du filet de colin fumé façon haddock qu’il prépare en cuisson vapeur pour préserver la fermeté de leurs textures, et du filet de saumon Atlantique avec peau qu’il marque rapidement à la plancha puis passe 5 minutes au four pour le servir presque cru à cœur. Une brochette de gambas et noix de Saint Jacques (fournies également par Atlagel Relais d’Or), cuites vapeur, et quelques moules viennent compléter cette composition marine accompagnée de belles pommes vapeur et d’un beurre blanc.
L’aspect visuel très séduisant de l’assiette est confirmé par la dégustation : la diversité des arômes et textures proposées ravit le palais de sensations multiples dont on ne se lasse pas. Une choucroute à déguster en toute saison, sous le soleil radieux ou au clair de la lune.